Construire un sens à sa vie :
- S’exprimer oralement devant un public (chorale, spectacle, exposé, campagne électorale)
- Participer à la vie de la commune (commémoration, partage intergénérationnel)
- Devenir citoyen (visite de la mairie, messages clairs, participer aux élections, approche du développement durable)
- Se former à la prévention (permis vélo, permis piéton, premiers secours)
- S’ouvrir au monde (solidarité, tolérance, ouverture culturelle)
- Avoir un cadre rassurant, bienveillant
- Etre bien dans sa tête, dans son corps
S’Eveiller à la Foi :
- Proposer différents parcours sous forme de temps forts (catéchèse, culture religieuse)
- Accompagner les enfants au sacrement
- Participer à des actions humanitaires
- Respecter les convictions de chacun
Apprendre / Etre curieux d’apprendre :
- Etre acteur de ses apprentissages (développer l’autonomie, travailler en groupe, apprendre par le jeu, apprendre en cuisinant)
- S’ouvrir sur l’extérieur (classe découverte, visites, animations, arts, bibliothèque)
- Développer le sens et le goût de l’effort
- Développer l’esprit critique
- Découvrir et utiliser les nouvelles technologies
- Etre évalué de manière positive
Coopérer / Se rencontrer :
- Organiser et participer à des rencontres intergénérationnelles
- Se former à la pédagogie coopérative (entraide et tutorat entre élèves, messages clairs)
- Favoriser les rencontres interclasses et inter-écoles (journée sportive, cross, chorale, lecture aux plus petits et aux plus grands)
- Etre tolérant et bienveillant envers les autres